Site icon Epthinktank

Écart de rémunération entre femmes et hommes: Vers un réexamen de la législation de l’UE?

Image Copyright Jean L F, 2012.
Used under licence from Shutterstock.com

Un écart de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou pour un «travail de même valeur» persiste partout en Europe. En dépit des efforts déployés, les avancées vers l’élimination de cet écart apparaissent très lentes, le problème tendant même à s’aggraver dans certains États membres (p. ex. au Portugal et en Roumanie).

L’engagement de l’Union européenne à com¬battre ce phénomène remonte au Traité de Rome. Depuis, un dispositif d’outils législatifs et non législatifs a été mis en place.

Acteurs principaux dans ce domaine, les États membres prennent, à l’échelle nationale, diverses mesures pour remédier aux disparités salariales hommes-femmes.

Le Parlement européen a demandé, à quelques reprises déjà, à la Commission de réexaminer la législation européenne exis¬tante. La commission FEMM soumet actuel¬le¬ment un rapport dans ce domaine.

Les positions des parties intéressées mettent en évidence l’urgence de mettre en place davantage de mesures pour lutter contre les écarts de salaire entre les sexes.

Cliquez ici pour lire le briefing.

Gender Pay Gap - the scale
Exit mobile version