Site icon Epthinktank

Apprendre à envoyer des SMS en conduisant pour obtenir son permis

“Chaque année, des milliers de personnes meurent au volant parce qu’ils envoient des SMS en conduisant. La plupart ont moins de 25 ans. Comment convaincre les jeunes de ne pas écrire de SMS en conduisant ? En les obligeant à le faire”.

C’est sur ce qui semble être une évidence que commence la nouvelle vidéo lancée récemment par la fondation belge Responsible Young Drivers, afin de convaincre les conducteurs qu’entre écrire et conduire, il faut choisir.

Une caméra cachée a ainsi été réalisée dans une auto-école avec un moniteur expliquant aux candidats au permis de conduire qu’il faudra désormais maîtriser les SMS au volant s’ils veulent repartir avec le précieux sésame …

Les candidats, surpris mais obéissants, s’exécutent et le moins que l’on puisse dire, c’est que les épreuves tournent au fiasco : tous s’avèrent incapables d’éviter les obstacles et les sorties de route. Mais rassurez-vous, tout cela se passe sur circuit !

Cette campagne originale sensibilise les jeunes à une conduite responsable via un dialogue de jeunes à jeunes, sans discours moralisateur ni répressif.

Amusante et percutante, cette vidéo devrait faire le buzz sur la toile, pour notre plus grand plaisir !

Voir cette vidéo sur Youtube

Plus d’infos sur l’utilisation du portable au volant:

Mobile Phone Use: A Growing Problem of Driver Distraction / The World Health Organization (2011)

Smartphone use while driving: a simulator study / TRL, 2012

Dossier thématique: Young drivers and road safety (internal link)

Exit mobile version