Saviez-vous qu’à Luxembourg, la Bibliothèque du Parlement européen est maintenant accessible à tout citoyen qui voudrait l’utiliser ? N’hésitez pas à venir la découvrir :

bus : arrêts
Philharmonie/MUDAM” (1, 16) ou “BEI/EIB” (18)

Bibliothèque du Parlement européen
Batiment Robert Schuman
Place de l’Europe
L-2929 Luxembourg

  • Lundi-jeudi : 9:30-17:30
  • Vendredi: 9:30-12:30
  • (9:30-17:00 les vendredis précédant les sessions plénières)

brochure [pdf]

Pour utiliser la Bibliothèque, veuillez demander une “visite d’étude” ici :

La Journée ‘Portes Ouvertes’ des institutions nationales et européennes ce samedi 13 octobre à Luxembourg a été une occasion sans pareille pour faire connaître notre Bibliothèque et les services qu’elle offre au public concernant, en particulier, l’histoire européenne et les activités du Parlement européen.

La journée a été un franc succès auprès du public: quelque 500 personnes sont passées par nos portes pour découvrir notre nouveau local et nos collections de livres, parfois très anciens, et des revues, comme la collection d’Histoire de l’UE, ou la collection de Learning Ressources.

La réaction du public a été très positive et encourageante. De nombreuses personnes se sont arrêtées au stand des publications sur le Luxembourg, spécialement installé pour l’occasion, qui retraçait l’histoire du Luxembourg et son rôle dans l’intégration européenne; ou bien ils ont regardé des clips vidéo sur la Bibliothèque, les Archives et le Parlement en général.

La question la plus fréquente des visiteurs tout au long de la journée concernait la possibilité d’accès du public externe : nous avons été heureux de pouvoir répondre : oui !

La journée a été organisée en collaboration avec la Chambre des députés luxembourgeoise, la Mairie de Luxembourg, la Cité judiciaire, le Conseil d’État et le Médiateur et; du côté européen, le Parlement, la Commission, la Cour de justice, la Cour des comptes et la BEI, tous coordonnés par le Bureau d’information du PE à Luxembourg. Parmi ses différent bâtiments, le Parlement a choisi d’ouvrir au public le bâtiment Schuman car il contient deux atouts majeurs: l’ancien hémicycle historique et la Bibliothèque.