Site icon Epthinktank

La lutte contre la précarité énergétique dans l’UE

Les personnes en situation de précarité énergétique sont confrontées à des difficultés pour satisfaire leurs besoins élémentaires en énergie domestique, du fait de revenus insuffisants, de prix élevés de l’énergie et de logements de faible qualité énergétique.

Image Copyright AISPIX by Image Source 2012.
Used under licence from Shutterstock.com

Cette dimension particulière des difficultés sociales des foyers n’est pas reconnue partout. La définition et les indicateurs de la précarité énergétique varient entre les États membres de l’Union européenne qui ont développé des politiques spécifiques et mis en place divers dispositifs de lutte contre cette problématique.

Les mesures à caractère social répondent pour l’essentiel à l’urgence immédiate (coût de l’énergie, prévention des coupures d’électricité ou de gaz), mais elles n’abordent pas les problèmes structurels. Les initiatives visant à l’amélioration énergétique des logements, fréquemment développées pour des objectifs plus larges, sont souvent peu abordables pour les ménages en difficulté ou ne retiennent pas l’intérêt des propriétaires de leur logement.

La précarité énergétique ne fait pas l’objet d’une approche spécifique de l’UE. Toutefois, plusieurs politiques permettent d’agir sur la problématique. Le Parlement européen a souligné à plusieurs reprises l’importance qu’il attachait à la prise en compte du phénomène par les Etats membres et au niveau européen.

Lire le briefing complet [PDF] >>

Exit mobile version