Site icon Epthinktank

La ruralité au sein de l’Union européenne

Couvrant plus de la moitié du territoire de l’Union européenne (UE) et près d’un quart de sa population, les zones à prédominance rurale témoignent de l’importance de la ruralité au sein de l’UE.

© Apiphotoker / Fotolia

Ces zones sont, tout comme les zones de montagne, caractérisées par leur diversité, aussi bien d’un point de vue géographique, qu’économique ou démographique.

Les enjeux auxquels elles sont confrontées sont, notamment, la compétitivité du secteur agricole, l’impact du changement climatique sur les modes de production, la diversification des économies rurales et les exigences en matière d’énergie et de protection de l’environnement.

L’action de l’UE en faveur des zones rurales s’est renforcée au cours des années. Initialement traitée par la politique de cohésion, la politique de développement rural est à présent principalement couverte par la Politique Agricole Commune (PAC). Les zones rurales, tout comme les zones de montagne, peuvent également bénéficier de soutien dans le cadre de la politique de cohésion. Le futur de la PAC et de la politique de cohésion dépend en grande partie des décisions concernant le Cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020.

Lire le briefing complet [PDF] >>

Exit mobile version