Site icon Epthinktank

Le Forum Social Mondial : Evolution et enjeux

Le Forum Social Mondial (FSM) a été initié en 2001 au Brésil, dans une tentative de réunir la société civile globale et de favoriser l’élaboration d’alternatives à la mondialisation néolibérale.

© iQoncept / Fotolia

Conformément à sa Charte de Principes, le FSM constitue un espace de rencontre ouvert pour l’échange des idées, la mise en réseau des participants et l’élaboration d’alternatives. Le caractère inclusif, non-délibératif et la diversité sont parmi les traits essentiels du FSM.

En plus de dix ans d’existence, le processus du FSM a vu le foisonnement de forums à tous les niveaux – local, national, régional, national et mondial, y compris des forums thématiques.

Nonobstant ses succès, comme nouveau modèle de convergence pour une diversité de mouvements, le FSM a donné lieu aussi à de nombreuses critiques: élitisme, disparités géographiques, manque d’orientation stratégique etc. Le maintien du FSM en tant qu’espace ouvert ou sa transformation dans un mouvement politique traditionnel, l’équilibre entre la diversité et la recherche du consensus ou bien des questions de représentativité, en particulier dans le cadre du Conseil International, le pilier délibératif du FSM, sont au centre des débats.

Afin de mettre en évidence l’importance du Printemps arabe pour la démocratie et pour la lutte contre l’injustice sociale, le prochain FSM (FSM 2013) se tiendra à Tunis fin mars 2013.

Read the complete briefing here.

Exit mobile version