By / April 22, 2013

La citoyenneté européenne: Vingt ans après le traité de Maastricht

La citoyenneté européenne instaurée par le traité de Maastricht a pour but de rapprocher l’Union européenne (UE) de ses citoyens….

© Aey / Fotolia

La citoyenneté européenne instaurée par le traité de Maastricht a pour but de rapprocher l’Union européenne (UE) de ses citoyens. Elle se construit progressivement pour accorder aux Européens un ensemble de droits spécifiques.

La citoyennete europeenne
© Aey / Fotolia

L’UE vise à faire de la citoyenneté européenne une réalité concrète. La Commission évalue régulièrement la mise en application des droits des citoyens et prend diverses mesures pour supprimer les obstacles dans ce domaine. Différents programmes financiers servent à promouvoir la citoyenneté de l’Union. Dans ce contexte, l’Année européenne des citoyens 2013 est venue, à la veille des prochaines élections européennes, sensibiliser davantage les Européens à leurs droits et stimuler leur participation à la vie démocratique.

Toutefois, un tiers seulement des Européens s’estiment bien informés sur leurs droits. Les citoyens sont nombreux à penser que leur sentiment de citoyenneté européenne se renforcerait le plus grâce à des aspects pratiques liés  à leur vie quotidienne.

Le Parlement européen souligne que les États membres et la Commission doivent œuvrer davantage pour renforcer les droits des citoyens car des problèmes persistent dans plusieurs domaines.

Lire le briefing complet (PDF)


Related Articles
Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: