Site icon Epthinktank

Commerce entre l’UE et l’Amérique latine: L’impact social de la libéralisation

Les années 2000 ont vu la prolifération spectaculaire des accords commerciaux entre l’Amérique latine et l’Union européenne (UE). Que ce soit sous forme d’accords d’association ou de simples accords de libre-échange, ces accords contribuent à la libéralisation des échanges avec l’Amérique latine, continent riche en ressources naturelles, mais confronté à des inégalités sociales marquées.

Views of the oil palm plantation on the hill
© mrfiza / Fotolia

Les ONGs reprochent à l’UE de ne pas suffisamment prendre en compte dans les négociations l’asymétrie entre le niveau de développement des deux régions. Cette asymétrie, conjuguée avec des lacunes flagrantes dans les cadres institutionnels et juridiques nationaux, risque, selon la société civile, d’avoir des répercussions sociales graves.

Des études confirment l’impact négatif de la libéralisation sur les inégalités sociales, mais suggèrent que cet impact est transitoire. La Commission européenne va dans le même sens, en soulignant également la responsabilité des gouvernements nationaux à mettre en place, avec l’aide de programmes de coopération, les mesures qui facilitent l’adaptation.

Le Parlement européen suit cette logique en soutenant la politique commerciale de l’UE avec la région dans son ensemble et en donnant son approbation à différents accords.

Lire le briefing complet (PDF)

.

Exit mobile version