Depuis plus de vingt ans, l’Union européenne encourage le développement local. A cet effet, elle a élaboré un certain nombre d’outils à caractère plus ou moins expérimental pour intégrer le développement local, phénomène spontané au départ, dans le développement économique européen.

En mettant l’accent sur une utilisation plus efficace des aides publiques, le respect de l’environnement et des démarches de développement plus qualitatives, la crise économique a réactivé le réflexe de proximité et l’attractivité du développement local.
Les propositions de la Commission concernant la politique de cohésion pour la période 2014-2020 accordent un soutien plus explicite au développement local et visent notamment à élargir et simplifier l’utilisation du développement local via l’adoption de dispositions communes aux différents fonds concernés.
Le Parlement européen, qui doit encore voter sur ces propositions, a déjà souligné l’importance qu’il accorde aux stratégies de développement local, à la synergie entre les différents fonds ainsi qu’au rôle joué par les acteurs locaux.