EPRSLibrary By / August 23, 2013

Gestion du risque d’épidémie dans l’UE

Certaines maladies peuvent provoquer une épidémie dans la population humaine, lorsqu’elles se transmettent facilement et rapidement dans la population. Certaines…

© MacX / Fotolia

Certaines maladies peuvent provoquer une épidémie dans la population humaine, lorsqu’elles se transmettent facilement et rapidement dans la population. Certaines maladies contagieuses, qu’elles soient bien connues ou émergentes, pouvant se propager en épidémie constituent un risque pour la santé publique. Ce risque d’épidémie existe à l’échelle mondiale, avec les voyages qui relient en peu de temps les différentes zones du monde. La coordination internationale est nécessaire pour prévenir, via la détection et la réaction précoces, la propagation et l’amplification d’une épidémie.

Viruses tagcloud
© MacX / Fotolia

L’Organisation mondiale de la santé a un rôle central dans la lutte les maladies infectieuses. Le règlement sanitaire international instaure un mécanisme de partage d’information à l’échelle mondiale, de préparation et de réponse pour protéger la santé publique, en réaction à tout évènement constituant une urgence de santé publique internationale. La coordination avec d’autres organisations internationales (notamment l’OIE) est organisée ainsi qu’à des niveaux intermédiaires.

L’Union européenne (UE) et ses Etats membres (EM) y participent. L’UE dispose aussi d’un cadre de surveillance et de préparation. Celui-ci vient d’être modernisé afin de renforcer la coordination, la préparation et l’identification d’une situation d’urgence à l’échelle de l’UE, et d’organiser une procédure d’achat conjointe pour l’achat de médicaments et de vaccins, en particulier.

Lire le briefing complet (PDF)

Emerging Infectious Diseases coordinated outbreak alert and response


Related Articles

Discover more from Epthinktank

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading