Site icon Epthinktank

La violence envers les femmes dans l’UE: État des lieux

EN: Violence against women in the EU: State of play
DE: Gewalt gegen Frauen in der EU: Sachstand
ES: La violencia contra las mujeres en la UE: Situación actual
IT: La violenza nei confronti delle donne nell’UE: Quadro della situazione
PT: A violência contra as mulheres na UE: Situação atual
PL: Przemoc wobec kobiet w UE: Aktualna sytuacja
RO: Violența împotriva femeilor în UE: Situația actuală
BG: Насилието над жените в ЕС: Състояние към момента
HU: A nőkkel szembeni erőszak az Unióban: Helyzetleírás
© Artem Furman / Fotolia

La violence envers les femmes est une violation des droits humains et une forme de discrimination fondée sur le genre. Résultant des inégalités entre les femmes et les hommes, elle se manifeste sous des formes multiples. Les estimations sur son ampleur sont alarmantes. Elle a un lourd impact sur les victimes et entraîne des coûts importants.

Les Nations Unies et le Conseil de l’Europe ont mis en place des instruments qui sont des références fondamentales en matière de lutte contre la violence envers les femmes.

L’Union européenne (UE) fait face à ce problème au travers de divers moyens, mais, à l’heure actuelle, il n’existe aucun instrument contraignant consacré spécialement à la protection des femmes contre la violence.

Bien que l’on observe des tendances communes en matière de lutte contre la violence, les approches adoptées par les États membres divergent.
Les nombreuses contributions du Parlement européen visent le renforcement de la politique de l’Union dans ce domaine. Le Parlement a réclamé, à plusieurs reprises, une stratégie de l’UE contre la violence envers les femmes, y compris un instrument contraignant.

Les parties prenantes expriment plusieurs préoccupations telles que l’impact de la crise économique et le besoin d’un cadre politique global de l’UE sur l’élimination de la violence envers les femmes.

Lire le briefing complet (PDF)

Exit mobile version