By / February 18, 2014

Une garantie européenne pour la jeunesse: Favoriser l’insertion sur le marché du travail

Avec plus d’un jeune européen sur cinq au chômage, l’Union européenne (UE) a fait de l’insertion de sa jeunesse une…

© Yü Lan / Fotolia
Une garantie européenne pour la jeunesse: Favoriser l'insertion sur le marché du travail
© Yü Lan / Fotolia

Avec plus d’un jeune européen sur cinq au chômage, l’Union européenne (UE) a fait de l’insertion de sa jeunesse une priorité. Pour venir en aide aux 15-24 ans en difficulté, la mise en place d’une “garantie pour la jeunesse” constitue un nouveau dispositif phare.

Via ce dispositif entré en vigueur en 2014, les Etats membres s’engagent à offrir à chaque jeune de moins de 25 ans un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi.

Cette “garantie” s’appuie sur une coopération et une mobilisation active des parties prenantes afin de répondre aux priorités fixées par le Conseil dans sa recommandation d’avril 2013: accroître l’information à disposition des jeunes, augmenter la qualification et favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Mise en œuvre à l’échelon national, la “garantie pour la jeunesse” est soutenue par les initiatives européennes et programmes communautaires.

Accueilli avec enthousiasme, ce dispositif soulève néanmoins de nombreuses interrogations quant à son financement, sa mise en œuvre et son efficacité à long terme.

Lire le briefing complet

Chômage des jeunes (UE, Novembre 2013)
Chômage des jeunes (UE, Novembre 2013)

Related Articles

Be the first to write a comment.

Leave a Reply