Site icon Epthinktank

Les abeilles dans l’UE: un bilan de santé inquiétant

Mise à jour du briefing publié en juin 2013.

© gotoole / Fotolia

Ces deux dernières décennies, les apiculteurs européens voient mourir un nombre anormalement élevé de leurs ruches. Au-delà des conséquences sur le secteur apicole lui-même, les enjeux agricoles et écologiques de la disparition des abeilles sont considérables.

Ce phénomène de mortalités excessives n’a pas d’explication unique identifiée, mais il serait lié aux effets combinés et accrus de plusieurs causes: pesticides, pratiques agricoles, modifications de l’environnement, maladies…

L’Union européenne s’est saisie de cette problématique et la préservation des insectes pollinisateurs est abordée dans diverses politiques, qu’il s’agisse de la santé animale, de l’autorisation des produits phytosanitaires, de la politique agricole, de la protection de la biodiversité ou encore de la recherche.

À plusieurs reprises, le Parlement européen a souligné l’importance des abeilles pour l’environnement et l’agriculture européenne, et a demandé d’agir pour contrer leur déclin. En tant que co-législateur, il a réformé la politique agricole commune en faveur de pratiques plus respectueuses des pollinisateurs et de possibilités élargies de soutien à l’apiculture. Il examine aussi actuellement une proposition de révision de la politique de la santé animale, également d’importance pour le futur des abeilles.

To read the complete Briefing click here

Exit mobile version