you're reading...
Economic and Social Policies, PUBLICATIONS

La violence à l’égard des enfants dans l’UE: État des lieux

Written by Anna Dimitrova-Stull
This In-Depth Analysis is available in 2 other language versions:

L’enfant est un être humain avec des droits et une dignité. Les droits des enfants sont des droits humains. En raison de leur fragilité et vulnérabilité, les enfants doivent par ailleurs faire l’objet d’une protection spécifique. Les protéger c’est leur assurer un environnement qui les met à l’abri de toutes les situations les exposant à de mauvais traitements.

La violence à l'égard des enfants dans l'UE: État des lieux

© HaywireMedia / Fotolia

La violence à l’égard des enfants, telle que définie par l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, revêt de nombreuses formes (physique, sexuelle, psychologique, actes de négligence) et peut se produire dans divers contextes: dans le foyer, à l’école, au sein des institutions, etc. La plupart des auteurs d’actes violents sont des personnes connues des enfants victimes. Les conséquences de la violence, en termes de coûts humain et économico-social, peuvent être graves et préjudiciables, à court comme à long terme. L’ampleur de la violence à l’égard des
enfants dans l’UE est un problème difficile à étudier. Les estimations existantes sont toutefois préoccupantes. Cette violence dépend d’un large éventail de facteurs allant des caractéristiques individuelles de la victime et de l’auteur de la violence à leur environnement. Cela étant, certains groupes d’enfants tels que les enfants handicapés, les enfants vivant en institutions spécialisées, les enfants non-accompagnés etc. sont particulièrement vulnérables. La violence n’est pourtant pas une fatalité et peut être évitée. Les politiques efficaces en matière de prévention exigent une approche multisectorielle faisant appel à divers secteurs et acteurs.

À l’échelle internationale, plusieurs instruments mis en place par les Nations Unies et le Conseil de l’Europe visent à sauvegarder les droits de l’enfant et plus spécifiquement à protéger les enfants contre la violence. La Convention relative aux droits de l’enfant est la pierre angulaire dans ce cadre. Elle inscrit, dans son article 19, le droit de l’enfant d’être protégé contre toute forme de violence et l’obligation faite aux États de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les enfants.

Au cours des dernières années, l’UE n’a cessé d’augmenter la protection accordée aux enfants. Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, cette protection a été reconnue explicitement parmi les objectifs que l’Union doit poursuivre. Bien que les systèmes de protection de l’enfance relèvent principalement de la responsabilité des États membres, l’UE joue également un rôle important compte tenu de son obligation de promouvoir la protection des droits de l’enfant. Les actions de l’Union dans ce cadre ont un impact direct sur le droit et les politiques mis en place dans ce domaine par les États membres.

Divers acteurs interviennent d’une part pour tirer la sonnette d’alarme sur la violence envers les enfants et d’autre part pour souligner que l’UE doit soutenir d’une façon efficace les systèmes nationaux de protection des enfants et mettre la protection de l’enfant au coeur de ses initiatives. Les futures orientations de l’UE sur les systèmes intégrés de protection de l’enfance devraient préciser les domaines dans lesquels l’Union peut soutenir les systèmes des États membres et encourager les échanges de bonnes pratiques.

Read the whole In-Depth Analysis here

This slideshow requires JavaScript.

 

 

Discussion

3 thoughts on “La violence à l’égard des enfants dans l’UE: État des lieux

  1. Excellent publication ! I also recommend: “Child-friendly justice” and” Missing children in the EU” – by the same author !!!

    Like

    Posted by Sven | March 4, 2016, 17:54

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pingback: « Cachée sous nos yeux » : le plus grand rapport statistique de l’UNICEF sur la violence envers les enfants | Le portail de référence pour l'Espace de Liberté, Sécurité et Justice - November 23, 2014

  2. Pingback: Universal Children’s Day 2014 | European Parliamentary Research Service - November 20, 2014

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,103 other followers

RSS Link to Members’ Research Service

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: