By / December 22, 2016

La Politique européenne de voisinage

Écrit par Philippe Perchoc Depuis 2004, la Politique européenne de voisinage instaure un cadre général pour les relations de l’UE…

© ismailgazel / Fotolia

Écrit par Philippe Perchoc

La Politique européenne de voisinage
© ismailgazel / Fotolia

Depuis 2004, la Politique européenne de voisinage instaure un cadre général pour les relations de l’UE avec ses 16 États voisins les plus proches géographiquement. Ce cadre offre une coopération renforcée et un accès au marché européen par le biais de plans d’actions bilatéraux devant, à terme, aboutir à des accords d’association. Il est complété par trois volets régionaux, l’Union pour la Méditerranée, la Stratégie pour la mer Noire et le Partenariat oriental. L’Union pour la Méditerranée et le Partenariat Oriental comportent un cadre multilatéral prenant la forme d’une série d’institutions partagées (Assemblée euro-méditerranéenne, Euronest, sommets réguliers).

Les bouleversements géopolitiques majeurs engendrés par les printemps arabes au Sud de la Méditerranée depuis 2011 et par le conflit en Ukraine depuis 2014 poussent l’Union européenne à réviser en profondeur son action dans le voisinage. Le succès de cette réforme et de sa mise en œuvre est essentiel dans l’affirmation de l’UE comme acteur international.

Pour cette raison, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont publié en novembre 2015 une communication sur la réforme de la Politique européenne de voisinage.

Lisez cette Analyse approfondie sur La Politique européenne de voisinage en PDF.

 

This slideshow requires JavaScript.


Related Articles
Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: