
Le panneau de signalisation officielle pour les rues cyclables est enfin arrivé! En même temps, la loi sur les rues cyclables est entrée en vigueur en Belgique. Un cycliste empruntant une telle rue pourra utiliser toute la largeur de la voie publique lorsque celle-ci est à sens unique et la moitié droite de la route lorsque cette dernière est ouverte dans les deux sens. Les véhicules à moteur y sont autorisés mais ne peuvent y circuler à plus de 30 km/h et ne peuvent y dépasser les cyclistes.
Le principe: le monde à l’envers…
Une rue cyclable est une voie conçue de telle sorte que les cyclistes en sont visiblement les usagers principaux et que la circulation des véhicules motorisés est tolérée en tant qu’invitée. Elle ressemble à une piste cyclable de la largeur d’une rue sur laquelle la circulation des véhicules motorisés est autorisée. Légalement parlant, une rue cyclable est une route où cohabitent vélos et véhicules motorisés. On peut l’envisager sur les itinéraires cyclables principaux des voies de desserte des habitations locales.
En Europe: voitures les bienvenues…sinon abstenez-vous!
En Allemagne, les rues cyclables ont été introduites en tant que catégorie du code de la route en 1997 (Fahrradstrasse) : la circulation des véhicules motorisés doit être inférieure à 3 000 UVP/jour (unité véhicule particulier), la priorité est autorisée, et l’espace dédié à la circulation des véhicules motorisés aux points d’entrée et de sortie doit être réduit au minimum.
Aux Pays-Bas, la rue cycliste n’a aucun statut juridique. Le concept n’est pas repris dans le code de la route. Pour la délimitation, les autorités utilisent souvent le panneau de la piste cyclable obligatoire en dessous duquel les catégories également autorisées à circuler sur cette voie sont indiquées.
Et en France…
Le décret du 30 juillet 2008 a prévu la généralisation des doubles-sens cyclables dans les rues à sens unique des zones 30 existantes.
Le mot de l’histoire
Les Gantois n’ont pas attendu les panneaux officiels. C’est à Gand, durant l’été 2011, qu’a été inaugurée la première rue cyclable de Belgique. Ils portent toujours fièrement leur surnom de “porteurs de corde“!
Plus d’infos:
Texte officiel du code la rue belge sur le site de l’Institut belge pour la sécurité routière: Article 22novies. Circulation dans les rues cyclables
Discussions dans la Chambre de Belgique
Images des infrastructures cyclistes à Bruxelles
Et pour approfondir:
Traffic rules and regulations for cyclists and their vehicles (European Commission)
Reclaiming city streets for people (European Commission)
Fiche d’informations sur les rues cyclables
Liste of cycling streets in Germany
Gallery: Dutch-quality provision for the Cambridge Local Plan
Double sens cyclable en sens unique, quelques éléments factuels
L’irrésistible ascension du vélo en Europe – trace
Fietsstraten in hoofdfietsroutes /CROW
Design manual for bicycle traffic in The Netherlands (Manuel de conception pour la circulation des vélos aux Pays-Bas) / CROW
Novellierung der StVO 2009: Allemagne
La place du piéton dans la Région de Bruxelles: De plaats van de voetganger in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest: Juridische analyse van het statuut van het trottoir en voornaamste elementen inzake verkeersveiligheid/ Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale ASBL
heel interessant… h
________________________________
Dans un livre publié en 1978, “Caltecor 5127” les centres des villes étaient uniquement réservés aux cyclistes et piétons! On y viendra!