you're reading...
PUBLICATIONS, Structural and Cohesion Policies

Système ferroviaire français condamné par la Cour européenne

Dans un arrêt rendu le 18 avril 2013, la Cour de justice de l’Union européenne estime que la France a manqué à ses obligations découlant du droit de l’Union dans le domaine du transport ferroviaire.

Fonctions essentielles

© veezzle custom license nadij

© veezzle custom license nadij

La directive 91/440 a initié la libéralisation du transport ferroviaire afin d’assurer un accès équitable et non discriminatoire des entreprises ferroviaires à l’infrastructure du réseau ferroviaire. Pour garantir un tel accès, la directive impose aux États membres de prendre les mesures nécessaires pour assurer que les fonctions essentielles soient confiées à des instances ou à des entreprises qui ne sont pas elles-mêmes fournisseurs de services de transport ferroviaires. Est notamment considérée comme fonction essentielle, selon la directive 91/440, l’adoption des décisions concernant la répartition des sillons, ainsi que l’attribution des sillons individuels. Ces fonctions doivent être confiées à un organisme indépendant sur les plans juridique, organisationnel et décisionnel.

Indépendance de la gestion et de l’exploitation

La cour de Justice constate que la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), à travers la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF) demeurait chargée de l’attribution des sillons. La (DCF) ne bénéficiait pas d’une personnalité juridique distincte de celle de la SNCF, ni de ressources propres. L’indépendance du gestionnaire d’infrastructure n’était donc pas assurée dans la mesure où une partie des  fonctions essentielles était confiée par le Réseau ferré de France (RFF) à la (DCF) de la SNCF.

Améliorer les performances

De même, la Cour juge que la réglementation française ne comporte pas de système d’amélioration des performances conforme à la directive 2001/14. Le système français ne forme pas un ensemble cohérent et transparent pouvant être qualifié de système effectif d’amélioration des performances au sens de la directive. Inter alia les dispositions concernant la pénalité lorsqu’un sillon attribué n’est pas utilisé ne sont pas suffisantes.

Trop tard…

La France estime avoir désormais pleinement achevé la transposition de la directive 91/440 par l’adoption d’une nouvelle réglementation en 2011. Toutefois la Cour rappelle que l’existence du manquement en question doit être apprécié en fonction de la situation de la réglementation française telle qu’elle se présentait au terme du délai fixé dans l’avis motivé (le 9 décembre 2009), adressé par la Commission à la France. Les modifications apportées à la réglementation française après cette date ne pouvaient donc pas être prises en considération dans le cadre de l’examen du présent recours.

Pour approfondir

Le texte intégral de l’arrêt est publié sur le site CURIA le jour du prononcé.

Directive 91/440/CEE du Conseil, du 29 juillet 1991, relative au développement de chemins de fer communautaires (JO L 237, p. 25), telle que modifiée par la directive 2001/12/CE du Parlement européen et du Conseil, du 26 février 2001 (JO L 75, p. 1). Les fonctions essentielles sont énumérées à l’annexe II de cette directive.

Directive 2001/14/CE du Parlement européen et du Conseil, du 26 février 2001, concernant la répartition des capacités d’infrastructure ferroviaire, la tarification de l’infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité (JO L 75, p. 29), telle que modifiée par la directive 2007/58/CE du Parlement européen et du Conseil, du 23 octobre 2007 (JO L 315, p. 4).

Portail de la DG MOVE sur les paquets ferrroviaires

La réforme du système ferroviaire : une ambition pour le modèle français / France, Ministère.

Consulter les infographies sur la réforme ferroviaire

Rapport de la Cour des Comptes sur les comptes de Réseau Ferré de France – avril 2008

EP library summary: Ferroviaire: la Commission perd une bataille (lien interne)

About Geert Plas

Polyvalent information specialist at the European Parliament Library

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,302 other followers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: