you're reading...
Economic and Social Policies, PUBLICATIONS

Technologies Clés Génériques

nanotechnologies

Albert Pan and 2008 Olympus BioScapes, Image used under Creative Commons licence

Suite à sa communication “Préparer notre avenir: développer une stratégie commune pour les technologies clés génériques (TCG) dans l’UE” de 2009 et au rapport de 2011 du groupe d’experts qui a interrogé industrie, associations, monde académique et organisations de recherche en technologie, la Commission publie sa stratégie des TCG en vue de relever trois défis: maintenir sa prédominance technologique mondiale, résoudre des problèmes de société majeurs, rajeunir et renforcer son industrie.

Technologies Clés Génériques?

Biotechnologie industrielle, nanotechnologie, micro ou nanoélectronique, photonique, matériaux avancés, et systèmes de fabrication de pointe; issues de la recherche fondamentale,  les TGC sont multidisciplinaires, requièrent du personnel hautement qualifié et des investissements élevés. Elles permettent l’innovation de processus et l’élaboration industrielle de produits et services dans diverses industries (manufacture, chimie et aérospatiale, automobile, denrées alimentaires, électronique, textile, environnement, pharmacie, construction, télécommunication et énergie).

Prédominance technologique mondiale de l’UE

L’UE se distingue, en exclusivité mondiale, par ses compétences et recherches avancées dans chacune des six TCG. Pourtant, le passage entre recherche fondamentale et industrie se révèle très souvent trop ardu (difficultés à trouver du capital-risque pour financer prototypes et démonstrations, manque d’infrastructure pour élaborer les prototypes, absence de brevet européen, préjugés de la population, réglementation européenne plus stricte que dans les pays tiers, pénurie de personnel qualifié, etc.) que pour atteindre avec succès le stade commercial.

Problèmes de société majeurs

Combinant emplois hautement qualifiés (pour personnel local ou international), innovation et croissance économique, les TCG auraient le potentiel, entre autres, de limiter le changement climatique, de mettre au point des technologies pauvres en carbone, d’utiliser plus efficacement énergie et ressources et de vieillir en bonne santé.

Que propose la Commission?

Basée sur trois axes (recherche technologique, démonstration de produits et activités manufacturières compétitives), la stratégie TCG focalise les ressources politiques et financières du prochain programme cadre de l’UE sur la recherche, l’innovation, les formations et la cohésion en les coordonnant aux niveaux européen, nationaux et régionaux en vue de synergies et d’exploitation des complémentarités. Elle ne requiert pas de fonds supplémentaires, mais vise une utilisation optimale des marchés publics, des fonds alloués dans les programmes et instruments existants (Horizon 2020, fonds structurels, etc.) ainsi que des prêts et garanties de la BEI. Bien encadrées, les aides d’Etat seront autorisées. Dès 2013, un observatoire des TCG fournira des informations sur ce marché. Les instruments commerciaux – assurant concurrence loyale, coopération avec les pays tiers, etc. – seront mobilisés.

Les réactions

La stratégie suscite peu de réactions à ce jour; positive pour l’industrie (ESIA) et négative pour une ONG, les Amis de la Terre, qui constate que “les méthodes de culture conventionnelles ont apporté des solutions plus intelligentes et innovantes que les entreprises de biotechnologie sur ces 15 dernières années”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,348 other followers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: