you're reading...
Economic and Social Policies, International Relations, PUBLICATIONS

La 11ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (8-19 octobre 2012, Hyderabad, Inde)

Quelques mois après la Conférence sur le développement durable “Rio+20” et en pleine crise économique et financière, la CdP-11 s’est ouverte dans un silence médiatique. Pourtant les faits sur l’état de la biodiversité sont alarmants et l’agenda est chargé. Les négociateurs vont discuter des mesures à prendre afin d’implémenter les décisions de Nagoya adoptées il y a 2 ans, notamment: le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA), le  Plan stratégique 2011-2020 et la stratégie de mobilisation des ressources financières.  Cette dernière étant transversale, on s’attend qu’elle soit au cœur de la conférence.

74 à 191 milliards de dollars par an pour atteindre les cibles d’Aichi dans les pays en développement

Ce sont les chiffres donnés par l’équipe d’experts travaillant sur l’évaluation des fonds nécessaires pour la sixième période de reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Les discussions vont se poursuivre sur les points concernant les indicateurs de financement, les modes de financement et le besoin de mécanismes financiers novateurs (agences de développement vis-à-vis des mécanismes de marché), le chiffrage des besoins nationaux des pays en développement et les engagements chiffrés des pays développés.

5 ratifications depuis février 2011

Pour entrer en vigueur, le Protocole de Nagoya a besoin de 50 ratifications. Afin de sensibiliser et de renforcer les capacités pour soutenir l’entrée en vigueur et l’application rapides du Protocole, le Comité intergouvernemental pour le Protocole de Nagoya (CIPN) a adopté huit recommandations. Il a identifié aussi certains problèmes concernant par exemple le centre d’échange sur l’APA, le mécanisme multilatéral de partage des avantages et le projet sur les procédures de coopération et les mécanismes institutionnels propres à promouvoir le respect des dispositions du Protocole et à traiter les cas de non respect.

20 “cibles” à atteindre

Le Plan stratégique 2011-2020 a défini 20 objectifs (appelés “d’Aichi”) pour la protection de la biodiversité considérés comme l’une des réussites de la 10ème CdP. Deux ans plus tard il est toujours question de leur mise en œuvre au niveau national. Les discussions seront consacrées aux stratégies et plans d’actions nationaux propulsant l’Union européenne dans le rôle du leader. En effet, ses avancées, jugées insuffisantes par les ONG à l’intérieur de l’Union, sont appréciées au niveau mondial. A savoir que 13 pays seulement ont inclus les objectifs d’Aichi dans leurs plans nationaux et ont fixé des objectifs avec des dates limites. Pour sa part, l’UE compte avoir une discussion constructive sur les indicateurs et les mécanismes d’implémentation avec ses partenaires Australie, Canada, Japon. Des débats intenses mais probablement peu fructueux sont attendus sur le sujet des subventions néfastes pour la diversité biologique.

Enfin, lors de sa 16ème session, l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT) a adopté 15 recommandations qui vont être examinées par la CdP. Elles concernent entre autres la biodiversité marine et côtière et la biodiversité face au changement climatique. La protection de la biodiversité en haute mer représentera un autre sujet à débattre.

Quelques jours avant l’ouverture de la Conférence, la Commission européenne a publié sa proposition de législation de transposition du Protocole de Nagoya.

Pour aller plus loin

La 11e Conférence des Parties à la CDB : retour à la normale à Hyderabad?, IDDRI, 2012. 6 p.
The Nagoya Protocol on ABS: ratification by the EU and its Member States and implementation challenges, Veit Koester, IDDRI, 2012, 32 p.

Documents de la 11ème Conférence des Parties
– High-Level Panel on Global Assessment of Resources for Implementing the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020: documents

IUCN Position Papers
Overview of WWF Positions 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,328 other followers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: