you're reading...
International Relations, PUBLICATIONS

La Politique européenne de voisinage

Écrit par Philippe Perchoc

La Politique européenne de voisinage

© ismailgazel / Fotolia

Depuis 2004, la Politique européenne de voisinage instaure un cadre général pour les relations de l’UE avec ses 16 États voisins les plus proches géographiquement. Ce cadre offre une coopération renforcée et un accès au marché européen par le biais de plans d’actions bilatéraux devant, à terme, aboutir à des accords d’association. Il est complété par trois volets régionaux, l’Union pour la Méditerranée, la Stratégie pour la mer Noire et le Partenariat oriental. L’Union pour la Méditerranée et le Partenariat Oriental comportent un cadre multilatéral prenant la forme d’une série d’institutions partagées (Assemblée euro-méditerranéenne, Euronest, sommets réguliers).

Les bouleversements géopolitiques majeurs engendrés par les printemps arabes au Sud de la Méditerranée depuis 2011 et par le conflit en Ukraine depuis 2014 poussent l’Union européenne à réviser en profondeur son action dans le voisinage. Le succès de cette réforme et de sa mise en œuvre est essentiel dans l’affirmation de l’UE comme acteur international.

Pour cette raison, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont publié en novembre 2015 une communication sur la réforme de la Politique européenne de voisinage.

Lisez cette Analyse approfondie sur La Politique européenne de voisinage en PDF.

 

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Follow Blog via Email

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,548 other subscribers

RSS Link to Members’ Research Service

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: