you're reading...
PUBLICATIONS, Structural and Cohesion Policies

Des mesures simples pour rendre nos villes plus sûres pour les piétons et cyclistes

Un nouveau rapport international propose des pistes à l’attention des décideurs pour améliorer l’environnement des piétons et des cyclistes et ainsi contribuer à des villes plus agréables à vivre

La marche: bienfaits…

imagesLa marche ne coûte pas cher, ne génère pas d’émissions polluantes, utilise des énergies non fossiles, apporte d’importants bienfaits pour la santé, est équitablement accessible à tous (à l’exception des personnes à mobilité réduite) indépendamment des revenus. Elle est le mode de locomotion par excellence. La marche représente jusqu’à 50 % des trajets en milieu urbain. La vitalité d’une ville est étroitement liée à la présence des piétons et à leurs activités.

…et problèmes

Toutefois, la marche peut aussi soulever des difficultés. En particulier, les piétons sont particulièrement vulnérables aux accidents de la route et on estime chaque année à 400 000 le nombre de piétons tués dans le monde, soit environ un tiers des victimes de la route. Il est devenu difficile, particulièrement pour les personnes âgées et les enfants, de faire face à des situations de circulation complexes, voire hostiles, qui caractérisent les villes d’aujourd’hui.

Solutions

Le risque d’accidents mortels des piétons peut être diminué de 80 % en abaissant les vitesses de 50 km/h à 30 km/h. Réduire les vitesses du trafic motorisé est essentiel pour améliorer la sécurité des piétons.

Environ 30% des piétons ont, à tout moment, une mobilité réduite – une mère qui traverse avec un jeune enfant, un piéton qui porte des paquets, ou des piétons âgés avec un handicap physique.  Jusqu’à 75% des blessures des piétons sont dues à une chute dans l’espace public. Ces incidents ne sont pas dus à une collision avec un véhicule, mais souvent à des défaillances dans l’entretien ou la conception des espaces publics. Ce phénomène est sous estimé et souvent ignoré.

Donner de plus grands espaces à la circulation non motorisée en centre-ville: assurer aux piétons un accès facile, bien entretenu et sûr aux transports en commun et à toutes les destinations en centre ville; aménager des zones piétonnes; décourager l’utilisation excessive de la voiture en centre-ville et empêcher le stationnement sur les trottoirs et aux passages pour piétons.

Le vélo en profite

En outre, la mise en œuvre des zones à 30 kmh pourrait augmenter considérablement le nombre de personnes à vélo. Quand cette politique est intégrée dans un réseau de pistes cyclables, faire du vélo devient plus sûr et les cyclistes se sentiront plus en sécurité. conclusion logique: si les gens se sentent en sécurité, alors ils vont faire du vélo plus souvent. quod erat demonstrandum

Le rapport “Piétons: sécurité, espace urbain et santé” a été préparé par un groupe d’experts en transport et d’urbanistes de 19 pays et de l’Organisation Mondiale de la Santé sous l’égide du Forum International des Transports.

Le rapport de l’ITF se fonde également sur une recommandation officielle du Parlement européen pour le 30 kmh zones dans toutes les zones urbaines et construit en Europe.

Pour approfondir:

Le rapport est aussi disponible en Anglais (Pedestrian Safety, Urban Space and Health)

Communication de la Commission européenne – Vers un espace européen de la sécurité routière

The Road Safety Performance Index “Knowledge for Leadership” – Ranking road safety performance across the EU / ETSC

Vidéos sur les systèmes « intelligents » pour éviter accidents… et embouteillages

Two small actions to improve road safety?

Walking and Bicycling in the United States: The Who, What, Where, and Why : this article explores what makes the United States so different from Western European countries, where the percentage of daily trips made by walking or bicycling is far higher.

About Geert Plas

Polyvalent information specialist at the European Parliament Library

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pingback: Cycling in the city… | Library of the European Parliament - May 29, 2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,319 other followers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: