Depuis plus de vingt ans, l’Union européenne encourage le développement local. A cet effet, elle a élaboré un certain nombre d’outils à caractère plus ou moins expérimental pour intégrer le développement local, phénomène spontané au départ, dans le développement économique européen.

Collaboration - word cloud concept
© Login / Fotolia

En mettant l’accent sur une utilisation plus efficace des aides publiques, le respect de l’environnement et des démarches de développement plus qualitatives, la crise économique a réactivé le réflexe de proximité et l’attractivité du développement local.

Les propositions de la Commission concernant la politique de cohésion pour la période 2014-2020 accordent un soutien plus explicite au développement local et visent notamment à élargir et simplifier l’utilisation du développement local via l’adoption de dispositions communes aux différents fonds concernés.

Le Parlement européen, qui doit encore voter sur ces propositions, a déjà souligné l’importance qu’il accorde aux stratégies de développement local, à la synergie entre les différents fonds ainsi qu’au rôle joué par les  acteurs locaux.

Lire le briefing complet (PDF)