you're reading...
BLOG

Les archives historiques du Président Plumb

Les Archives historiques du Parlement européen vous permettent de découvrir les documents issus de l’activité des Cabinets des Présidents depuis 1979 et Secrétaires généraux depuis 1952. Nous souhaitons vous présenter dans cet article le fonds d’archives du Cabinet Plumb.

Lord Henry PLUMB a été élu député dans le cadre des premières élections directes en 1979 et restera au PE durant 4 mandats jusqu’au 19/07/1999.

Au cours de cette période il a été membre du Groupe des démocrates européens qui, en 1992, devient “Groupe du parti populaire européen (Groupe démocrate-chrétien)”.

Sir Henry PLUMB - EP President

En janvier 1987 Lord PLUMB devenait le 4ème président du Parlement européen élu (1987 – 1989) et connut un mandat riche en évènements, marqué principalement par l’avènement de l’Acte unique européen, qui a notablement étendu les pouvoirs du Parlement européen, dans un contexte d’euroscepticisme initié notamment par ses compatriotes britanniques.

Les archives du Lord Plumb

Le fonds d’archives du cabinet du Lord Plumb couvre toutes les activités de son mandat. Les documents sont organisés autour des cinq principaux groupes thématiques suivants:

Personnage public : Éléments biographiques, Parrainages et manifestations, Image médiatique, Distinctions honorifiques, etc.

Présidence du Parlement : Sessions plénières, Audiences et visites officielles, Relations interinstitutionnelles, Relations avec les états membres et les états tiers, Relations avec les citoyens, Relations internes, Cabinet du président.

Secrétariat du Parlement : Greffe et services généraux, Information et relations publiques, Administration, Personnel et Finances, Recherche et documentation, Jurisconsulte

Représentation du personnel et groupes politiques : Comité du personnel, Syndicats

Conférence mondiale de l’alimentation  (Bruxelles, 7-8 avril 1988)

Dans le cadre du projet de collecte de mémoire orale “les Présidents et Secrétaires généraux racontent le PE”, des entretiens sont menés avec ces personnalités concernant notamment les évènements marquants de leur mandat. Dans le cas de l’interview de M. Plumb, nous vous invitons à découvrir les 3 thématiques suivantes :

L’Acte unique européen ou les nouveaux pouvoirs du Parlement européen

Les archives du cabinet de Lord Plumb nous offrent un large panel de plus de 160 pièces, tels que des documents de travail, des notes, des comptes rendus ou autres, relatifs à l’Acte unique, organisés sous l’angle de la comitologie, des travaux parlementaires ou encore du groupe de travail interinstitutionnel. Le dossier le plus riche est consacré à la mise en œuvre de l’Acte unique au sein du Parlement européen jalonnant la totalité du mandat de Lord Plumb.

Relations internationales : le monde à l’aube de bouleversements

Au cours de son mandat, le Président Lord Plumb a aussi défendu et réaffirmé les valeurs de la démocratie auprès des pays accusant à cette époque un déficit dans ce domaine.

Ainsi, au printemps 1988, le président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev proposa une série de réformes constitutionnelles. C’est dans ce contexte qu’au mois de septembre 1988, le Président du Parlement européen a été invité par le Soviet suprême à rendre une visite officielle “au moment le plus opportun dans l’histoire des relations politiques entre l’Union soviétique et la Communauté européenne“.

Discours de Lord Plumb sur les relations politiques entre l’Union soviétique et la CE, Moscou, 07/09/1988

Yasser ARAFAT-Sir LORD PLUMBIl faut également souligner l’intervention du Président Plumb dans le conflit au Proche Orient. En effet, le 13 septembre 1988 à Strasbourg, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), est invité par le groupe socialiste du Parlement européen. Cet invité controversé n’était pas en visite officielle, toutefois Lord Plumb accepta de le rencontrer dans le but d’exposer clairement le point de vue de l’Institution sur le conflit au Moyen Orient. Cette rencontre a donné lieu à de nombreux commentaires, à la fois de protestations et de félicitations, à l’encontre de Lord Plumb, que les documents d’archives de son cabinet nous permettent d’apprécier.

L’engagement pour la défense des droits de l’homme

Le Président Plumb a soutenu personnellement et activement de nombreuses actions, notamment lorsque le 18 février 1987, il reçut “les mères d’Alger”. Ce groupe était constitué de femmes qui avaient obtenu la garde de leurs enfants par les tribunaux français, mais dont l’ex-mari avait enlevé les enfants et les avait gardés sur le territoire algérien.

À la suite de cet évènement, le poste de médiateur du Parlement européen, relatif à l’enlèvement international d’enfant par un parent, a été créé le 20 Mars 1987 à l’initiative de Lord Plumb. Son but est d’aider les enfants issus de mariages binationaux qui, à la suite d’un divorce, ont été enlevés par l’un ou l’autre parent. Lord Plumb commémorera cette journée avec une émotion certaine, lors d’un discours prononcé un an après les faits et dressant un bilan des avancées réalisées.

Discours de Lord Plumb lors de la conférence de presse du 18/02/1988 sur la campagne des Mères d’Alger

About Historical Archives

The Historical Archives maintain and make available to the public the documents related to the legislative and political activity of the European Parliament from 1952 until the 6th parliamentary term (2004-2009).

Leave a Reply

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Follow Blog via Email

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,544 other subscribers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: