you're reading...
International Relations, PUBLICATIONS

Irak : le sort des Yézidis [keysource]

Iraq : le sort des Yézidis

© European Union 2016 – European Parliament

Dernière mise à jour : 22/12/2016

Une note “en bref” [FR et EN] sur le même sujet a été publiée le 09/12/2016. 

Le prix Sakharov 2016 décerné par le Parlement européen à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar rappelle le sort de leur peuple, les Yézidis, proportionnellement l’un des plus touchés par la violence d ‘ EIIL/Daech (l’organisation “État islamique” ).

La communauté yézidie est particulièrement visée par les adeptes du Califat sunnite qui considèrent ses membres comme des païens voire des adorateurs du diable. La violence contre les Yézidis n’est cependant pas un phénomène lié à l’avancée de l’Etat islamique en Iraq; leur histoire est jalonnée de persécutions et de discriminations.

Contexte

Les minorités religieuses visés par l’Etat islamique

Dans les zones dont se sont emparées les combattants de l’Etat islamique, les chiites ou les non-musulmans qui refusent de se convertir ont été assassinés ou ont dû prendre la fuite. Les Yézidis, comme les  Chrétiens, les Shabaks et les Turkmènes, sont les victimes de cette “épuration”.

Eric Pichon. Minorities in Iraq – Pushed to the brink of existence . Briefing, EPRS, 11/02/2015.

No Way Home: Iraq’s minorities on the verge of disappearance . Institute for International Law and Human Rights (IILHR), Minority Rights Group International (MRG), No Peace Without Justice (NPWJ), the Unrepresented Nations and Peoples Organization (UNPO) and the Ceasefire Centre for Civilian Rights. 08/2016

Christopher M. Blanchard. Conflict in Syria and Iraq: Implications for Religious Minorities CRS Insights, IN10111, 24/07/2014, 2 p.

Analyse: Les minorités prises pour cible en Iraq . IRINnews, 14/07/2014.

Histoire et croyances des Yézidis

Who Are the Yazidis, the Ancient, Persecuted Religious Minority Struggling to Survive in Iraq? National Geographic, août 2014.

L’histoire des Yézidis – Carte des zones de population yézidie

Le doctrine des Yézidis serait un syncrétisme des religions du Livre (christianisme et islamisme) et de religion beaucoup plus anciennes de Mésopotamie.

Cf aussi: Les Yézidis, une communauté multimillénaire mais inconnue . RFI, 14/08/2014.

Etudes académiques :

Victoria Arakelova. Notes on the Yezidi Religious Syncretism . Iran & The Caucasus, Vol. 8, no. 1, pp. 19–28, 2004.

L’auteur établit un parallèle entre le yézidisme et les pratiques de certaines secte chiites.

Garnik Asatrian; Victoria Arakelova. The Yezidi Pantheon . Iran & The Caucasus, Vol. 8, no. 2, pp. 231–279, 2004.

Birgul Acikyildiz. The Yezidis: The History of a Community, Culture and Religion. I.B.Tauris & Co Ltd, 2014, 320 p. ISBN: 9781784532161

Les Yézidis avant l’arrivée des troupes de l’Etat islamique

Bien que la constitution iraquienne (section 1 article 2, 2) accorde la liberté de religion et de culte à ses minorités, les Yézidis ont souvent fait l’objet de persécutions.  D’autres communautés yézidies se trouvent en Syrie, Turquie, Arménie et Georgie. L’Allemagne accueillerait la plus importante communauté yézidie de l’UE (40 000 personnes).

Iraqi Yazidis: Hazy population numbers and a history of persecution . Pew Research Center, 12/08/2014.

La population yézidie en Iraq était généralement estimée entre 300000 et 700000 avant les attaques d’EIIL/Daech, et vivait principalement dans la région montagneuse de Sinjar.

Allan Kaval. Les Yézidis du Sinjar, oubliés du chaos irakien , Orient XXI, 5/08/2014

Installée au sein des territoires officiellement gérés par le gouvernement central, mais effectivement contrôlés depuis 2003 par les forces kurdes, la population kurdophone yézidie constitue un atout pour le gouvernement régional du Kurdistan (GRK), dans le cas où un référendum serait organisé pour le rattachement effectif de la province au GRK. Cela n’a pas empêché les exactions à son égard, notamment des massacres en 2007.

Allan Kaval. Analyse: les Yézidis, entre nationalisme kurde et identité réinventée d’une minorité religieuse . Religioscope, 11 décembre 2013.

L’auteur décrit les relations complexes entre identités kurde et yézidie.

Eva Savelsberg; Siamend Hajo; Irene Dulz. Effectively Urbanized . Etudes rurales, Vol. 186, no. 2, pp. 101–116, 1 décembre 2010.

Cet article analyse la situation des Yézidis en Iraq et leurs relations avec le gouvernement régional kurde. Il décrit les déplacements forcés de population dont les Yézidis ont été victimes.

Le sort des Yézidis après la prise de Sinjar

Les premiers jours d’ août 2014 , les troupes d’EIIL/Daech ont défait les forces kurdes (“peshmerga”) dans plusieurs zones du nord-ouest de l’Iraq, notamment dans le but de prendre le contrôle d’installations pétrolières. À Sinjar, cependant, l’objectif principal était de s’attaquer aux Yézidis. Plusieurs dizaines de milliers de Yézidis ont fui leurs villages pour les montagnes avoisinantes et se sont retrouvés encerclés par les forces d’EIIL/Daech. Des centaines sont morts en quelques jours, malgré les largages d’aide et des frappes aériennes . Certains ont pu être délivrés par les peshmerga syriens, mais des milliers ont été capturés et déportés en Iraq et en Syrie. Plus de 3200 Yézidis sont toujours détenus par les membres d’EIIL/Daech.

La Commission d’enquête sur la Syrie établie par le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies a pu rencontrer des Yézidis qui avaient été détenus par EEIL/Daesh. Elle a pu établir que les hommes et les garçons de plus de douze ans qui refusèrent de se convertir ont été exécutés; les autres condamnés à des travaux forcés. Les femmes ont été converties de force et vendues comme esclaves domestiques et sexuelles, ou mariées contre leur gré. Les filles de plus de neuf ans et les garçons de plus de sept ans ont été séparés de leur mère: les fillettes subissent le traitement réservé aux femmes, les garçons ont été envoyés dans des camps d’entraînement militaire.

Ionel Zamfir, Fighting conflict-related sexual violence , Briefing, EPRS, 08/12:2016

“Although both men and women are vulnerable when faced with armed conflict, they tend to be affected very differently. Women are exposed to many risks, sexual violence standing out as the most prominent among them.”

How ISIS Justifies Genocide . Tony Blair Faith Foundation, 11 August 2014.

EIIL/Daech a une interprétation très rigoriste du Coran, qui distingue les “religions du Livre” (juifs, chrétiens et sabéens) et les polythéistes (mushrikun) – si les premiers peuvent avoir la vie sauve s’ils acceptent de reconnaître la supériorité de l’islam et de payer une taxe – mais les conditions imposées par EI sont très dures – les seconds n’ont que le choix entre la fuite ou d’être tués…

Irak : Des Yézidis détenus par l’État islamique sont forcés de se marier et de se convertir à l’islam , Human Rights Watch, 10/2014.

Les enfants du califat: comment l’Etat islamique est en train de soulever une armée de petits soldats . Slate.fr, 11/2014

Sinjar still gripped by fear a year after liberation from Isis . The Guardian, 31/10/2016

Un an après la libération de Sinjar, la reconstruction tarde et les services publics ne sont pas remis en place. Et peu de Yézidis souhaitent retrouver les lieux où des voisins les ont dénoncés.

“Our generation is gone” The Islamic State’s Targeting of Iraqi Minorities in Ninewa . Bearing Witness Report, United States Holocaust Memorial Museum, Simon-Skjodt Center for the Prevention of Genocide, 11/2015.

Pour beaucoup de Yézidis, les traumatismes subis seront très difficiles à surmonter, d’autant qu’ils s’inscrivent dans une longue histoire de persécutions à leur égard.

Yazidi Women Welcomed Back to the Faith . UNHCR Tracks,

Contrairement aux traditions, les leaders religieux ont recommandé à ce que les femmers converties de force à l’islam soient pleinement réintégrées dans la communauté yézidie.

Informations récentes (via ECOI.net)

Position de l’Union européenne

Conseil de l’Union européenne

Conclusions du Conseil relatives à la stratégie régionale de l’UE pour la Syrie et l’Iraq, ainsi que pour la menace que constitue Daech . Conseil des affaires étrangères, 23 mai 2016.

Dans cette revue de sa stratégie en Iraq et en Syrie, L’Union européenne condamne “sans réserve” les violences d’EEIL/Daech et réaffirme qu’ “il est nécessaire de s’attaquer aux causes politiques et socioéconomiques profondes qui ont facilité la propagation du terrorisme. “

Council conclusions on Iraq . Foreign Affairs Council Meeeting, 15/08/2014, 2 p.

Au cours de ce conseil, l’UE a réaffirmé son engagement au respect de l’unité territoriale de l’Iraq et salué la nomination M. Heider Al Abadi comme Premier ministre.  Le Conseil soutient la fourniture d’armes et d’aide de certains Etats membres aux combattants kurdes, avec le consentement des autorités iraquiennes. Le Conseil a rappelé aussi les efforts humanitaires entrepris par l’UE.

Special meeting of the European Council – Conclusions . Council of the European Union. 30/08/2014.

Le soutien au gouvernement iraquien et la nécessité d’une action coordonnée dans la région ont été réaffirmés lors du Conseil spécial du 30 août 2014.

Parlement européen

Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, lauréates 2016 du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit , Parlement européen, décembre 2016

“Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar ont toutes deux survécu à l’esclavage sexuel auquel les avait soumises l’État islamique (EI) et sont devenues les porte-parole des femmes victimes des violences sexuelles de cette organisation terroriste. Elles sont les porte-drapeaux de la communauté yézidie en Iraq, une minorité religieuse qui a été la cible d’un génocide perpétré par les combattants de l’EI.”

Résolution du Parlement européen du 27 octobre 2016 sur la situation dans le nord de l’Iraq et à Mossoul (2016/2956(RSP))

Le Parlement européen a appelé le gouvernement iraquien à faire une priorité du droit au retour des populations déplacées. Le Parlement a proposé que les minorités de la région “soient intégrées à une nouvelle structure administrative” afin de prévenir de futures tensions entre le gouvernement régional kurde et les autorités iraquiennes. Il a demandé que l’aide humanitaire et l’aide au développement soient mises en œuvre de façon complémentaires afin d’assurer un retour à la stabilisation de l’Iraq.

Résolution du Parlement européen du 4 février 2016 sur le massacre systématique des minorités religieuses par le groupe “EIIL/Daech” (2016/2529(RSP))

Le Parlement a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à saisir la Cour pénale internationale sur les violations commises en Iraq et en Syrie. Les députés ont demandé l’institution par l’Union européenne d’un représentant spécial pour la liberté de religion et de conviction.

Commission européenne

La page du site ECHO (Direction générale Aide humanitaire et protection civile) consacrée à la crise en Iraq: http://ec.europa.eu/echo/fr/where/middle-east-north-africa/iraq

Le point sur la situation humanitaire et l’aide de l’UE, régulièrement mise à jour : Irak : fiche-info ECHO .

Nations Unies

Portail de l’action des Nations Unies en Iraq: http://www.uniraq.org

Independent International Commission of Inquiry on the Syrian Arab Republic. “They came to destroy”: ISIS Crimes Against the Yazidis , advance version. United Nations Human Right Council, 06/2016.

La Commission d’enquête sur la Syrie établie par le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies estime que EIIL/Daech a perpétré à l’égard des Yézidis des crimes de génocide au sens de l’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide car ils dénotent une volonté de détruire la population yézidie. Pour que la Cour pénale internationale (CPI) puisse se saisir de la situation en Iraq et en Syrie, une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies est nécessaire – ces deux pays n’étant pas des États parties au Statut de Rome de la CPI. Un projet de résolution concernant les crimes commis en Syrie a échoué en mai 2014 ;  après l’attaque de Sinjar, aucun projet de résolution similaire n’a été déposé.

Ban reiterates strong condemnation of ‘heinous’ crimes committed by ISIL in Sinjar , 3/08/2016

 

Discussion

3 thoughts on “Irak : le sort des Yézidis [keysource]

  1. Excellent piece of information. Good map, good introduction, good contexte and very good information on institutions positions, not only europeans but also international and NGO. Please, keep up the good work.

    Like

    Posted by Carlos Medeiros | August 27, 2014, 10:28

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pingback: Iraq: le sort des Yézidis | European Parliamentary Research Service - September 10, 2014

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

EU’s refugee crisis
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 2,233 other followers

RSS Link to Members’ Research Service

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy. Copyright © European Union, 2014. All rights reserved

%d bloggers like this: