English language version available in PDF format Rights of victims of crime: State of play and prospects for EU action |
Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes de la criminalité dans l’Union européenne (UE).
Être victime peut avoir de lourdes conséquences. Des difficultés particulières peuvent surgir lorsque l’acte criminel survient dans un État membre autre que celui dont la victime est originaire.

À l’échelle internationale, les questions relatives aux droits des victimes de la criminalité sont traitées dans le cadre des Nations Unies et du Conseil de l’Europe.
L’UE a pris des engagements politiques dans ce domaine et progressivement mis en place un dispositif législatif. L’élément-clé de ce dernier est la Directive 2012/29/UE établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes.
Avec ses nouveaux pouvoirs conférés par le Traité de Lisbonne, le Parlement européen a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la nouvelle législation.
Les parties intéressées se félicitent des mesures prises par l’UE en faveur des victimes de la criminalité. Elles expriment également des attentes et des préoccupations.
[…] des victimes, tous les deux habitant la même commune. « Nous savons que l’une des victimes vivait à College Park. Nous ne savons pas s’il y a une connexion là-bas ou si c’est […]
[…] engagements visant à renforcer les droits des victimes de la criminalité. Dans notre briefing Droits des victimes de la criminalité: État des lieux et perspectives de l’action de l’UE vous verrez comment leurs possibilités d’accès à la justice ainsi que leur droit à […]