La traite des êtres humains est une violation des droits de l’homme. C’est un crime qui transforme les personnes en marchandises à acheter et à vendre.
Le problème touche tous les pays de l’UE, que ce soit en tant que pays d’origine, de transit ou de destination. L’ampleur et la gravité du phénomène sont alarmantes bien que la dimension exacte de la traite des personnes dans l’Union demeure inconnue.

Used under licence from Shutterstock.com
À l’échelle internationale, les instruments mis en place par l’ONU, le Conseil de l’Europe et l’OSCE constituent des avancées importantes sur la voie de l’intensification de la coopé-ration internationale contre cette forme de criminalité.
La lutte contre la traite des personnes représente une priorité pour l’UE. Un cadre juridique européen est déjà en place. En complément, la Commission vient de présenter, le 19 juin, une stratégie qui définit, dans ce domaine, les grands axes politiques et les mesures à prendre pour la période 2012-2016.
Le Parlement européen a abordé, à plusieurs reprises, le problème de la traite et ses contributions visent le renforcement de la politique de l’Union contre ce crime.
Les parties prenantes se félicitent de la nouvelle stratégie présentée par la Commission mais évoquent également certaines préoccupations.
[…] we suggest you look at our set of briefings dealing with: the confiscation of the criminal assets, the fight against human trafficking (in French), the EU and illicit drugs, Europol and Russian organised […]