you're reading...
International Relations

L’engagement du secteur privé dans la coopération au développement: Les formes de coopération public-privé

Engagement du secteur prive dans la cooperation au developpement

© Kletr / Fotolia

Que ce soit par l’intermédiaire d’entreprises dans le cadre des partenariats public-privé mis en oeuvre au niveau local ou de grandes fondations philanthropiques au sein de fonds multidonateurs, le secteur privé a investi la scène de la coopération au développement, longtemps réservée aux acteurs publics (gouvernements et institutions internationales). Cette mutation, reflétée par une croissance de flux privés dans les ressources financières à disposition des économies en développement, est désormais clairement inscrite dans les documents traçant les grandes lignes de la politique internationale du développement. Le secteur privé y est clairement reconnu comme partenaire indispensable pour atteindre les objectifs communs en matière de développement, les Objectifs du Millénaire pour le développement dans un premier temps et les objectifs pour l’après 2015 par la suite. Dans une période de contraintes budgétaires croissantes dans les pays développés et face à un certain désenchantement quant aux résultats de l’aide au développement classique, ces nouveaux acteurs apporteraient non seulement des fonds supplémentaires, mais aussi une culture d’entreprise, censée apporter plus d’efficacité à la coopération. Dans ce contexte, l’essor des différentes formes de partenariats public-privé peut être perçu comme une tentative du secteur public de canaliser l’élan privé en faveur des objectifs de la politique publique. Cependant, l’implication croissante du privé dans la gouvernance internationale, à travers une multitude d’organismes et de fonds hybrides, pose la question de la légitimité de la participation de ces derniers dans la phase de formulation des politiques.

L’Union européenne promeut l’engagement accru du secteur privé en faveur du développement, notamment en élaborant des instruments, tels que les fonds de mixage, pour une plus grande synergie entre le privé et le public, avec l’aide européenne utilisée pour mobiliser des investissements.

Quant aux États membres, même s’ils entérinent la politique européenne sur ce point, leurs approches diffèrent quant à l’importance accordée au secteur privé et aux partenariats public-privé dans la mise en oeuvre de leurs politiques nationales de coopération au développement.

Read the whole Study in pdf here

This slideshow requires JavaScript.

About EPRSauthor

European Parliamentary Research Service of the European Parliament. The EPRS offers the best available research and analytical support to Members of the European Parliament, their staff, parliamentary committees and, of course, to you!

Discussion

One thought on “L’engagement du secteur privé dans la coopération au développement: Les formes de coopération public-privé

  1. Reblogged this on tolmima.

    Like

    Posted by Phoenix | June 3, 2014, 08:59

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,031 other followers

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: