you're reading...
Economic and Social Policies, PUBLICATIONS

Journée mondiale de la santé 2016 sur le diabète

Écrit par Nicole Scholz,

Le 7 avril est la “Journée mondiale de la santé”, célébrée chaque année pour fêter la création de l’Organisation mondiale de la santé, en 1948. Le thème phare cette année est le diabète.

Les journées mondiales de la santé, outils de sensibilisation de l’OMS

La Journée mondiale de la santé est l’une des huit journées officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui servent à mieux faire connaître une question majeure de santé publique. Cette année, l’accent est mis sur le diabète, avec pour objectifs de renforcer la prévention, les soins et la surveillance. L’OMS compte aussi lancer le premier rapport mondial sur cette maladie.

Le diabète: une épidémie mondiale émergente

World Health Day

© teguhjatipras / Fotolia

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé de glucose dans le sang (hyperglycémie). Il y a deux principaux types: le diabète de type 1, dû à une production d’insuline insuffisante par le pancréas et qui se développe en général pendant l’enfance ou l’adolescence, tandis que le diabète de type 2, qui représente près de 90% des cas, résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme et se développe généralement à l’âge adulte. Les deux types peuvent entraîner des complications aboutissant à une perte de la vision, à l’amputation du pied ou de la jambe et à l’insuffisance rénale. De surcroît, les diabétiques courent un risque accru de maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, accidents vasculaires). La fréquence du diabète de type 2 est en forte augmentation, y compris chez l’enfant.

L’OMS estime qu’en 2014 environ 9% de la population adulte (âgée de 18 ans et plus) était diabétique. Selon les projections récentes de la Fédération internationale du diabète (International Diabetes Federation, IDF), ce chiffre pourrait atteindre 10% d’ici 2040. Dans l’Union européenne (UE), la prévalence du diabète parmi les adultes (de 20 à 79 ans), en 2013, a été estimée à 6%. Les cas de diabète de type 2 sont, dans une large mesure, évitables. La prévention passe par une réduction des facteurs de risque moyennant un changement des modes de vie. Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac contribuent à prévenir ou retarder son apparition.

Initiatives de lutte contre le diabète au niveau de l’Union européenne

Conformément à ses compétences en la matière, les activités de l’UE contre le diabète s’articulent autour de la prévention et la recherche, notamment dans le cadre de l’action de la Commission européenne en matière de maladies chroniques. Au titre de son programme de recherche Horizon 2020, l’UE a déjà alloué quelque 140 millions d’euros à une soixantaine de projets d’envergures variés. Des exemples incluent le projet GlucoBeam, un dispositif portable pour l’auto-surveillance glycémique indolore des diabétiques, ou le projet T2DSystems, qui vise à développer un système d’approche en biomédecine sur les risques d’identification, de prévention et de traitement de diabète de type 2. Le Parlement européen a adopté en 2012 une résolution sur la lutte contre le diabète, dans laquelle il invite la Commission à définir une stratégie de l’Union sur le diabète et demande à la Commission et aux États membres d’améliorer la coordination de la recherche européenne sur le diabète et d’en soutenir le financement.


Le groupe de travail sur le diabète (EU Diabetes Working Group, EUDWG) au sein du Parlement européen est coprésidé par Therese Comodini Cachia (PPE, Malte) et Christel Schaldemose (S&D, Danemark). Sa mission est d’améliorer la prévention du diabète ainsi que la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie, en s’alignant sur les objectifs de la Coalition européenne pour le diabète (European Coalition for Diabetes, ECD). Créé en 2002, ce groupe se veut une plateforme d’échanges entre parties prenantes. Il organise des débats, comme celui, en février 2016, avec Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, sur la question de comment combler les besoins non satisfaits des patients diabétiques.


 

Lisez cette note sur ‘Journée mondiale de la santé 2016 sur le diabèteau PDF.

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pingback: Journée mondiale de la santé 2016 sur le diabète | Vatcompany.net - April 7, 2016

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

EU’s refugee crisis
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 2,296 other followers

RSS Link to Members’ Research Service

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy. Copyright © European Union, 2014. All rights reserved

%d bloggers like this: