you're reading...
PUBLICATIONS, Structural and Cohesion Policies

La libéralisation des services portuaires européens: un état des lieux

Written by Ivana Katsarova

En tant que points d’accès au continent européen, les quelque 1 200 ports maritimes jouent un rôle de premier plan à la fois pour le secteur européen des transports et pour la compétitivité de l’Union européenne (UE). Ils disposent, par ailleurs, d’un important potentiel en matière de création d’emplois et d’attrait pour les investisseurs.

La libéralisation des services portuaires européens: un état des lieux

© Unclesam / Fotolia

Il existe, cependant, des écarts de performances substantiels entre les ports européens qui entraînent des détours de trafic, des trajets maritimes et terrestres plus longs, et par voie de conséquence, des émissions de CO2 plus élevées. C’est à cette situation que la Commission européenne se propose de remédier au travers de sa plus récente proposition de libéralisation des services portuaires dans les 319 ports maritimes principaux de l’UE.

Deux tentatives de libéralisation (en 2001 et 2004) se sont déjà soldées par des échecs, principalement à cause du volet social et des manifestations de dockers qui s’en sont suivies. En conséquence, la nouvelle proposition ne soumet pas à l’ouverture du marché la manutention des marchandises et les services passagers. La Commission concentre, en effet, ses efforts sur l’établissement d’un cadre clair pour l’accès au marché des services portuaires et des règles communes sur la transparence financière et les redevances à appliquer par les gestionnaires ou les prestataires de services portuaires.

Alors que le Conseil a déjà adopté son approche générale, le Parlement ne rouvrira pas le dossier avant le printemps prochain. Toutefois, le projet présenté par le rapporteur en novembre 2013, indique des similitudes avec la position du Conseil. Plusieurs parties prenantes ont également présenté leurs lectures respectives de la proposition, mais ne s’accordent que sur le fait que la situation actuelle n’est pas satisfaisante.

Read the whole Briefing here
Read the English version of this Briefing here: Liberalisation of EU port services : state of play

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Download the EPRS App

EPRS App on Google Play
EPRS App on App Store
What Europe Does For You
EU Legislation in Progress
Topical Digests
EPRS Podcasts

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 3,033 other followers

RSS Link to Members’ Research Service

Disclaimer and Copyright statement

The content of all documents (and articles) contained in this blog is the sole responsibility of the author and any opinions expressed therein do not necessarily represent the official position of the European Parliament. It is addressed to the Members and staff of the EP for their parliamentary work. Reproduction and translation for non-commercial purposes are authorised, provided the source is acknowledged and the European Parliament is given prior notice and sent a copy.

For a comprehensive description of our cookie and data protection policies, please visit Terms and Conditions page.

Copyright © European Union, 2014-2019. All rights reserved.

%d bloggers like this: